Une urbanisation collective réfléchie : Vision & réflexions sur le moyen et long terme

Analyse sur le dysfonctionnement actuel 

Nous devrions être heureux d’habiter une ville de taille humaine, bénéficiant d’un climat propice et d’un environnement naturel exceptionnel.

Pourtant depuis une dizaine d’année, la population insatisfaite du Muy s’est divisée.

Le sentiment qu’au Muy rien ne change !

Ce manque de vision de l’équipe sortante a conduit notre commune vers un déclin urbain quasi irréversible alors que les villes et villages qui nous entourent ont réussi leur mutation et se sont développés. La gestion municipale et les décisions de Madame la Maire sont critiquées du fait d’un pouvoir autocratique et solidaire qui nous a amené à ne pas obtenir la place et l’importance que nous aurions dû avoir au sein de l’intercommunalité.

Ce phénomène de rétrécissement urbain, nous a conduit sur le plan économique à la perte d’activités, de fonctions, de revenus et d’emplois ; et sur celui du social, par le développement de la pauvreté urbaine, du chômage et de l’insécurité.

AVEC LE MUY AU CŒUR

Toute évolution du PLU ou décision urbanistique devra s’inscrire dans une cohérence globale :

Pour cela, nous prendrons le temps de poser nos perspectives pour demain, il est nécessaire de se donner enfin les moyens d’une réflexion approfondie.

Un sentiment de défiance de nos concitoyens a été identifié eu égard à la politique de bétonnage qui a été menée par l’équipe sortante notamment au cours de ce 3ème mandat. Elle peut donner à certains l’impression que la municipalité a pu être influencée par des intérêts privés. 

Pour lever ce sentiment, nous valoriserons les compétences spécifiques de chaque membre de notre équipe pour montrer que nos décisions ne seront guidées que par l’intérêt général et non par des intérêts particuliers.

Dans la perspective de remodeler notre urbanisme et mettre un terme à ce mitage irréfléchie, il sera indispensable de concevoir un cahier des charges précis

Pour cela nous ferons intervenir des Architectes et Géomètres Urbanistes qui en étroite collaboration avec René CHEILLAN et ses Adjoints projetteront le Muy de demain grâce à leurs expériences et leurs compétences.

Le résultat de ces études sera présenté et soumis aux concitoyens avant toute mise en œuvre car notre ville leur appartient :

1 – Le Projet des Cadenades

Nous entreprendrons toutes les démarches nécessaires pour un arrêt du projet des Cadenades. Nous ne sommes pas contre la nature de ce projet et sommes conscients du besoin de combler le retard de logements sociaux à créer en raison de la politique d’urbanisation irréfléchie menée jusqu’ici par Madame La Maire et son équipe municipale.

Par contre le lieu retenu est totalement inapproprié, comment ont-ils pu imaginer du logement collectif vertical dans une zone pavillonnaire.

D’autres quartiers de notre commune possédant déjà des copropriétés verticales peuvent recevoir une extension d’habitats collectifs. En concours avec le Président de la Dracénie Provence Verdon Agglomération nous repenserons entièrement ce projet.

2 – La Réhabilitation & la Rénovation du centre ancien

De nombreux locaux commerciaux sont vacants et ont changé de destination pour servir occasionnellement d’entrepôts de stockage. 

Ils sont bien souvent de faibles surfaces, vieux et insalubres. Les loyers sont très inadaptés par rapport au produit proposé et les prix de cession proposés n’encouragent pas les éventuels repreneurs qu’ils soient professionnels ou investisseurs.

Le constat est identique concernant les maisons de village dans le centre ancien. La plupart des appartements proposés au sein de ces maisons de village sont vétustes, nécessitant d’importants travaux de réhabilitation et de rénovation pour une remise aux normes. 

Les logements de ces immeubles d’habitation sont en copropriété appartenant à plusieurs personnes ce qui accroit la difficulté à l’investissement. 

Ces logements sont alors loués la plupart du temps à des familles nombreuses, bien souvent d’origine étrangère n’ayant pas les moyens d’être plus regardantes.

Notre centre-ville manque d’animation et souffre d’un manque de dynamisme

n’offrant aucune attractivité et s’orientant vers une lente mais réelle agonie

Les Objectifs du Muy au Cœur

L’un des enjeux majeurs de l’aménagement et de la construction durables est la rénovation urbaine bâtie. 

Refaire « la ville dans la ville » est le meilleur moyen de lutter contre l’étalement et le mitage de l’habitat collectif, c’est aussi répondre aux enjeux de l’aide à l’accession à la propriété aux « primo-accédant » sans pour autant destiner ces logements rénovés aux seuls logements sociaux.

Pour cela il faut adapter l’existant, rénover les bâtiments pour répondre aux besoins contemporains. C’est un des défis majeurs auxquels nous allons nous attaquer à l’heure où notre centre-ancien tombe en déshérence

L’inadaptation des cellules commerciales existantes dans l’habitat ancien nécessitent des actions conjointes de rénovation avec les logements, pour organiser l’espace, les dessertes, la cohabitation des parties communes, les destinations des locaux professionnels. 

L’évolution de la destination du patrimoine des cœurs de ville doit être pensée et adaptée à l’existant, à sa situation, à son environnement, ce sera aussi notre façon de :

C’est donc acquérir les maisons d’habitations du centre-ancien par ilots en partenariat avec des opérateurs privés ou des bailleurs sociaux, de les rénover et les remettre aux normes. 

Ce sera de gérer la location des RDC commerciaux pour apporter une aide aux démarrages des professionnels qui s’installeront pour leur permettre de lancer et pérenniser leurs activités.

Nous favoriserons la venue d’artisans et d’artistes spécialisés dans les métiers des arts pour créer un circuit touristique. 

Pour assoir notre projet, nous financerons et construirons une Halle qui changera le visage et redynamisera notre centre-ancien avec pour objectif de faire revenir une population friande de circuits courts et de produits authentiques. 

Ce sera l’opportunité de voir réapparaître, le crémier, le boucher, les maraichers et autres vignerons locaux car la Halle est une locomotive commerciale d’un nouveau genre pour redynamiser les centres villes.

Ce sera enfin l’opportunité de connecter le centre ancien à nos quartiers périurbains par la mise en place de navettes qui les desserviront pour réorganiser et gérer le stationnement en dehors du centre-ville qui demeure le fléau actuel.

3 – Résoudre le Stationnement du Centre ancien

Au cœur de notre commune, René CHEILLAN veut redonner à Le Muy sa vitalité, son animation, son charme provençal. Pour cela, nous avons décidé que la voiture ne sera plus l’entrée principale de notre centre-ville, à la place nous mettrons en valeur : 

Parce qu’un centre-ville attractif c’est d’abord un lieu de convivialité, de rencontres et d’échanges apaisés. Mais pour que ce projet soit cohérent, nous devons penser différemment le stationnement. 

Non, plus des places occupées de façons permanentes avec des voitures tampons, mais des lieux dédiés, bien situés, pensés pour l’usager et le piéton. C’est aussi revoir les sens de circulation et créer des zones piétonnes.

Ainsi, nous proposons deux nouveaux sites pour implanter des silos à Parkings : 

Ces équipements permettront de libérer les rues historiques, de rendre visible la pierre, la végétation, la vie locale. 

Cette transformation n’enlève rien à l’accessibilité au contraire, elle l’améliore en dégageant de l’espace pour les piétons. Depuis ces silos un service de navettes gratuites sera mis en place pour desservir le centre ancien les jours de marché.

Ensemble, redessinons un centre-ville qui respire, qui attire et qui rassemble.

Parce qu’à Le Muy, nous aimons notre patrimoine, notre nature, notre vie de village, nous construisons demain un avenir pensé pour notre jeunesse.

4 – Le développement au pourtour du péage de l’autoroute,

Situé au carrefour entre la Méditerranée et les Gorges du Verdon, Le Muy occupe une position clé. Notre ville doit retrouver son ambition et devenir à nouveau un pôle attractif, moderne et dynamique.

L’entrée de notre commune doit cesser d’être une zone de désordre et de stationnement sauvage.

En partenariat avec un acteur national, nous créerons une aire de covoiturage moderne, des parkings en silo et des aménagements paysagers autour du péage.

Objectif : fluidifier la circulation, améliorer le quotidien des riverains et promouvoir une mobilité plus verte et plus responsable.

Véritable portail d’entrée vers les Golfes de Saint-Tropez et Fréjus, Le Muy doit refléter une image moderne et accueillante.

Nous impulserons la création d’un centre hôtelier fonctionnel et abordable, en lien avec de grands acteurs du secteur.

Cette nouvelle offre d’hébergement complétera nos atouts touristiques inexploités jusqu’ici et renforcera l’attractivité de notre territoire.

Autour de l’A8, nous favoriserons l’installation d’entreprises innovantes, engagées dans la transition écologique, dans les nouvelles technologies créatrices d’emplois durables et de valeur locale.

Ces nouvelles activités seront pensées en cohérence avec la redynamisation du centre-ville, pour que l’un renforce l’autre.

Notre vision :

Soutenir l’économie locale, protéger notre environnement et préparer un avenir durable pour notre jeunesse, les Muyoises et les Muyois.

Innovation, énergie, solidarité : 

faisons du Muy un territoire exemplaire tourné vers l’avenir.

5 – Le Centre de Détention

Face au projet imposé par l’État, notre commune ne peut se permettre l’improvisation

Nous avons étudié toutes les options

Cette stratégie nous permettrait de négocier des contreparties, d’obtenir des investissements publics et de transformer cette contrainte en opportunité.

Pourtant, la municipalité actuelle n’a jamais su travailler efficacement avec notre agglomération, la DPVA, ni trouver des compromis utiles. Comment pourrait-elle aujourd’hui défendre les habitants, engager des tractations avec l’État, et obtenir de réelles compensations ? 

Le Muy au Cœur refuse l’isolement et l’inaction

Si ce projet devait être confirmé malgré notre ferme opposition, nous proposons une politique d’ouverture, de dialogue, et de cohérence avec les représentants de l’Etat. Création d’une seconde station d’épuration, prise en compte des revendications des riverains, renforcement des infrastructures, développement urbain lié à la sortie d’autoroute, dynamisation commerciale : ces mesures compensatoires indispensables seront négociées et obtenues grâce à notre combat.

Notre engagement est clair : défendre les intérêts collectifs, renforcer la confiance, anticiper avec sérénité la révision du PLU, et obtenir pour Le Muy les moyens de se développer. 

Ensemble, transformons une décision subie en levier d’avenir.

Nous serons présents, organisés et responsables.