La Commune & nos Seniors

 » Nos Séniors, notre fierté, notre force »
Vieillir, c’est briller encore : accompagnons nos aînés avec cœur
 « Ensemble pour nos seniors: lien, respect et autonomie »

La Situation actuelle 

Le Muy compte environ 10000 habitants, dont 3 000 seniors, soit 30 % de la population. Ce poids démographique important fait du vieillissement un enjeu majeur pour la commune, tant en matière de services publics que de lien social et de santé. Cela nécessite une action structurée afin de favoriser l’autonomie, la santé, la participation sociale et la qualité de vie des habitants âgés.

Aujourd’hui au Muy, peu de sorties et de repas festifs pour nos seniors, un tissu associatif pour nos aînés peu actif (une seule association dédié aux personnes âgées), pas de navette facilitant les déplacements, pas de plan structuré dédié au vieillissement, pas de conseil des aînés, etc…

DEMAIN AVEC LE MUY AU CŒUR

Nous anticiperons les besoins croissants d’autonomie, nous réduirons l’isolement social, nous favoriserons la participation citoyenne, René CHEILLAN veut adapter progressivement le territoire pour améliorer la coordination entre les acteurs qui œuvrent pour nos seniors.

Navette municipale gratuite

Une de nos priorités sera de mettre en place une navette gratuite pour les seniors qui permettra de desservir toute la commune ainsi que les principaux points d’activité proches. Simple d’utilisation avec un service à la demande, elle permettra aux seniors et personnes nécessiteuses de pouvoir aller faire les courses, aller à un rendez-vous chez le médecin, à la pharmacie, ou encore se rendre dans nos services municipaux.

Navette électrique:                                                                                                                                                        

Le Muy au Cœur et René CHEILLAN s’engagent pour une mobilité douce et des services de proximité en centre-ville du Muy. Nous renouvellerons en partie le parc des véhicules municipaux notamment par l’achat d’une navette électrique qui sera idéale pour les zones piétonnes et les rues étroites du centre-ville. Conçue pour être accessibles à tous, elle circulera à une vitesse modérée, garantissant un transport sûr et agréable.

Les taxis solidaires                                                                                                                                                    

Nous mettrons en place ce mode de déplacement à but social, destinés principalement aux personnes qui ont des difficultés à se déplacer ou qui ne peuvent pas utiliser les transports classiques.

Améliorer l’accès aux soins de proximité

Nous sommes en pénurie de médecins généralistes et de spécialistes. Nous avons un besoin important d’accès aux soins de proximité.  Une de nos priorités sera également d’améliorer durablement l’accès aux soins. Nous nous défendons de tout effet d’annonce et souhaitons mettre autour de la table des professionnels de santé pour discuter de la situation et s’adapter.

Créer un lien intergénérationnel

Quel que soit notre âge aujourd’hui, le développement du lien intergénérationnel a plus de sens que jamais. Ces situations d’isolement entraînent de lourdes conséquences physiques, psychologiques et sociales, il est essentiel de mieux intégrer nos aînés dans notre quotidien.

Une des priorités de René CHEILLAN est de mettre en place un plan d’action visant à renforcer les solidarités intergénérationnelles avec les établissements scolaires, la maison des jeunes, les centres aérés et les lieux de vie des personnes âgées. Des projets pédagogiques communs pourront être créés autour des thèmes tels la création artistique, le partage d’expérience, mais aussi des conférences-débats.

Logement & cadre de vie

L’habitat inclusif permet à des personnes âgées, en situation de handicap ou en difficulté sociale de vivre chez elles tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté. Il combine autonomie et lien social grâce à des logements accessibles et des espaces communs favorisant les échanges.

Ce type de logement proposera aussi des services personnalisés : aide à domicile, activités culturelles ou suivi médical selon les besoins de chacun. L’objectif est de lutter contre l’isolement et de renforcer la vie en communauté, tout en respectant l’individualité de chaque résident.

L’habitat inclusif est pour René CHEILLAN une solution moderne et humaine, qui favorise la mixité sociale et la solidarité dans la vie quotidienne.       

Pour les étudiants, jeunes actifs ou familles cohabitent avec les personnes âgées.

Développer l’inclusion numérique

Notre volonté sera de permettre à chaque Muyoise et Muyois d’accéder aux outils informatiques, d’acquérir les compétences nécessaires pour les utiliser et de profiter pleinement des services en lignes. Développer l’inclusion numérique c’est garantir l’accès de tous au monde numérique.

Au travers d’ateliers numériques, René CHEILLAN veut initier nos Séniors à l’utilisation d’un smartphone, d’une messagerie électronique, leur faire découvrir comment effectuer des démarches administratives en ligne grâce à des espaces publics numériques dédiés.  

Création d’une Université du temps libre (UTL)

Cette structure proposera des activités culturelles, intellectuelles et parfois artistiques ouvertes à tout public. Elle offrira des conférences sur les thèmes variés (histoire, sciences, arts,…), des cours ou ateliers (langue, philosophie, informatique, dessins, musique…) mais aussi des sorties culturelles (visites de musées, voyages thématiques).

Elle sera ouverte à toute personne souhaitant enrichir ses connaissances pour le plaisir d’apprendre.

L’objectif étant de favoriser la culture générale, encourager les rencontres et l’échange, mais aussi d’offrir des activités intellectuelles et sociales.

Cette Université du temps libre sera un lieu d’apprentissage non formel, convivial et accessible destiné à nourrir la curiosité et le plaisir d’apprendre tout au long de la vie.

Plan « canicule »

En fonction du niveau d’alerte le plan Canicule est déclenché par la Préfecture. Au niveau local, un Plan Canicule adapté aux Séniors peut être activé, avec la mise à l’abri des certains mal logés, prêt de ventilation, de climatiseurs, visite des séniors avec passage de voisins ou d’employés municipaux…

Avec Le Muy au Cœur un Plan « Bien Vieillir » au Muy

Le vieillissement de la population du Muy nécessite une action structurée afin de favoriser l’autonomie, la santé, la participation sociale et la qualité de vie des habitants âgées.

Nous avons besoin d’anticiper les besoins croissants d’autonomie, de réduire l’isolement, de favoriser la participation citoyenne et d’adapter progressivement le territoire.

Pour cela René CHEILLAN tient à mettre en place un plan d’action « Bien vieillir au Muy » avec comme principaux points :

Concernant la gouvernance, nous nommerons un élu référent Séniors/Autonomie, nous créerons un  Comité « Bien vieillir au Muy » (élus, CCAS, associations, professionnels de santé) et un « Conseil des Aînés du Muy » (10 à 20 seniors volontaires).    

ET VOUS, QUE VOULEZ-VOUS POUR NOS SENIORS ?

Rejoignez-nous pour en parler et agir ensemble !