Le Programme

Le Programme Républicain & Social
proposé par 
René CHEILLAN
Candidat aux élections municipales de mars 2026

1 – Les besoins naturels de sécurité 
Nous nous réapproprierons le centre ancien par l’organisation de manifestations festives, la création & l’accueil des métiers d’Arts en favorisant une rencontre des secteurs économiques et culturels.
Nous réorganiserons et intensifierons la présence sur la commune de la Police Municipale, nous durcirons la politique de répression tout en n’écartant pas le processus de la confiance réciproque entre les habitants et sa police de proximité.

2 – Le développement de la vie économique et sociale
Nous favoriserons le maintien et l’installation d’activités économiques de proximité. Nous repenserons un urbanisme équilibré en privilégiant l’environnement et la mobilité, les aménagements fonctionnels et la végétalisation accueillante au détriment des stationnements sédentaires qui empêchent tout développement et qui paralysent le cœur du centre-ancien.

3 – L’offre des moyens de transport pour faciliter la vie professionnelle ou celle de nos lycéens et étudiants afin de leur permettre de vivre sur notre territoire
Nous reverrons totalement la politique des transports (Agglo, Département, Région) pour intensifier les liaisons avec les grandes agglomérations du Département et de la Région, nous mettrons en circulation des navettes qui permettrons à notre jeunesse d’accéder aux piscines municipales et aux équipements sportifs de la Dracénie.

4 – L’accession et l’attribution de logements prioritaires pour nos concitoyens
Outre la loi SRU et la création de logements sociaux sur les projets d’immeubles collectifs, nous intensifierons le droit de préemption dans le centre-ancien pour le rachat des maisons de village en vue de leurs réhabilitations en logements sociaux & en Ateliers des métiers d’Arts.
Lancer une urbanisation collective réfléchie pour le moyen et le long terme
Nous lancerons une étude d’urbanisme visionnaire sur l’ensemble du territoire pour stopper l’urbanisation intensive et irréfléchie.
Nous remettrons à plat le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et le Plan Local d’Urbanisme (PLU) communal ou intercommunal (PLUi) qui détermineront les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols avec une vision à moyen et long terme.

5 – Développer l’implantation d’entreprises en ayant comme objectif la création d’emplois sur la commune 
Le Partenariat Urbain Public (PUP) permet aux communes, aux établissements publics, au représentant de l’État dans le cadre d’opérations d’intérêt national (OIN) ou aux collectivités territoriales de réaliser des opérations d’urbanisme et d’assurer le préfinancement d’équipements publics par des personnes privées (propriétaires fonciers, aménageurs ou constructeurs) via la conclusion de conventions. Nous utiliserons cet outil pour favoriser la venue d’entreprises spécialisées dans les secteurs du tertiaire, des nouvelles Technologies, des 
Datacenters et du Tourisme pour favoriser et sédentariser l’emploi sur le territoire. 

6 – La commune et les Séniors
Plus de 3.000 personnes sont concernées sur notre commune.
Nous bâtirons dans notre village une société du bien-vieillir et de l’autonomie pour lutter contre l’isolement et les maltraitances, faciliter le travail des aides à domicile, pour développer les échanges avec la jeunesse locale, promouvoir des aides et services appropriés, soutenir et intensifier les actions caritatives culturelles.

7 – L’amélioration d’une mutuelle participative efficace 
Pour que chaque habitant ait accès aux soins.
Nous mettrons en place un dispositif solidaire efficace pour faciliter l’accès à une complémentaire santé aux habitants réellement en difficultés, pour qu’ils aient une couverture santé collective à tarif avantageux, grâce à un partenariat négocié.

8 – La Démocratie participative 
Nous créerons des Conseils de Quartiers pour donner la parole et être à l’écoute des habitants, nous mettrons en place une politique collective et sociale pour retrouver des valeurs de civisme, de tolérance et de rapprochement entre riverains.
Nous développerons l’accueil des nouveaux arrivants pour qu’ils s’inscrivent naturellement dans le respect des autres et de notre culture Provençale. 

9 – Le retour à nos coutumes et fêtes Provençales.
Nous allons faire revivre nos fêtes traditionnelles pour retrouver une identité Provençale perdue et animerons le centre-ancien par des manifestations publiques d’ordres culturel, patrimonial et de mémoire.

10 – Le combat que nous mènerons sur l’incohérence de la création d’un centre Pénitentiaire, synonyme d’insécurité renforcée
Ce projet de l’équipe sortante qui n’aura aucune retombée financière pour notre commune, aggravera s’il devait se réaliser encore plus l’image de notre ville. 
Nous soutiendrons les actions menées par le collectif de défense et le propriétaire foncier, nous mettrons tout en œuvre pour obtenir l’abandon de ce projet aberrant sur notre commune que l’on veut nous imposer.

11 – Les relations humaines et les agents territoriaux et les employés municipaux
Notre ville, petite entité administrative, emploie un nombre significatif d’agents territoriaux et municipaux pour assurer la gestion des services publics locaux et répondre aux habitants à l’échelle communale. 
Jusqu’ici ignorés, nous prendrons en considération leurs besoins et nous serons à leurs écoutes car ce sont eux qui connaissent les difficultés qui nous sont imposées par les administrations et qui appréhendent le mieux le terrain et notre territoire. Ils sont la mémoire vive et le cœur du Muy, il est temps de les faire participer à ce nouveau départ.

Pour construire notre programme et le projet que nous voulons collectif, nous vous invitons à nous faire part de vos idées et à vous exprimer sur les thèmes présentés.
Chacun d’entre-vous peut apporter sa participation en nous livrant ses sujétions sur notre site Internet « lemuyaucoeur.fr », votre contribution ne sera pas vaine.
Merci d’aimer votre ville Le Muy, son avenir en dépend.