Le Marché Provençal du Muy : De la fierté locale à la désaffection inquiétante…

Il fut un temps – pas si lointain – où le marché du Muy était l’un des plus vivants de la région.

Une soixantaine de commerçants ambulants quelques fois même beaucoup plus s’y installaient chaque semaine : fruits et légumes du terroir, spécialités régionales, produits artisanaux, vêtements, livres, bijoux… et bien sûr, l’ambiance typique, colorée, chantante, que seuls les marchés Provençaux savent offrir.

Qu’on soit du Muy, des communes voisines ou touristes de passage, c’était un rendez-vous incontournable, un vrai moment de vie locale.

Mais dimanche 5 octobre, lors d’une déambulation avec plusieurs colistiers pour échanger avec les habitants, le constat fut amer : un marché vidé de sa substance.

Les rues jadis bondées de la Bourgade, des Allées, de la place Jean Jaurès à l’avenue Cavalier – étaient presque désertes. Quelques rares exposants, résignés, s’interrogeaient à haute voix : « Est-ce que ça vaut encore la peine de venir ici ? »

Certains envisagent de rejoindre ceux qui se sont déjà tournés vers Fréjus ou Lorgues où les marchés restent dynamiques.

Photo du 5 octobre 2025   

Pourquoi ce déclin ?

Quand on interroge un élu de la majorité actuelle sur les causes de cette situation, sa réponse est étonnante :

« C’est normal les gens vont à Lorgues, ils ont pris le virage du bio… Et puis il y a Internet. »

Mais Fréjus tout comme Lorgues ont aussi Internet… Alors pourquoi leur marché fonctionne encore ?

Pourquoi les clients continuent-ils à s’y rendre en nombre, alors que celui du Muy se vide ?

Et surtout, pourquoi balayer d’un revers de main les vrais problèmes soulevés par les habitants et les commerçants ?

Le vrai souci : l’accessibilité

Depuis des années, les Muyoises et les Muyois dénoncent les difficultés pour se garer dans et à proximité du centre-ville, notamment le dimanche matin :

Les places du square Marius Roux et du parking Sainte-Anne sont déjà occupées toute la semaine par des voitures tampons tout comme les rues au pourtour de l’espace St Joseph ou encore celles des allées Victor Hugo, Taxil ou Jean Jaurès qui sont en permanence saturées.

Les visiteurs, nos propres habitants sont obligés de se garer loin, sans alternative pour transporter leurs achats, et quand on évoque ce problème, la réponse de l’Adjoint est déconcertante:

« Mais il y a des places au Jardin du Moulin de la Tour… Moi-même qui habite en centre-ville je me gare à La Poste. »

Mais monsieur l’Adjoint croyez-vous que la clientèle accepte de se garer aussi loin puis de revenir chargé avec deux ou trois kilos de courses à chaque main ?

Ne craignez-vous pas que le fait de ne pas pouvoir trouver une place à proximité ne décourage nos habitants qui résident dans les quartiers aux abords du centre-ville ou que la clientèle extérieure à notre commune qui fait plusieurs fois le tour du Muy sans trouver de place de stationnement ne soit résignée au profit des marchés concurrents ?

Photo du 5 octobre 2025

Aucune vision globale à moyen et long terme

Notre liste Le Muy au Cœur à la vision de créer un silo à parkings à proximité immédiate, sur l’emplacement de l’ancien marchand de matériaux le long du Bld de la Libération, ce qui aurait les avantages de :

  • Redonner un accès facile et rapide au cœur du marché,
  • Créer enfin un véritable stationnement de proximité qui désengorgerait le centre-ancien,
  • D’offrir une nouvelle source de retombées économiques pour la commune.

La réponse que nous obtenons en retour est totalement inappropriée : « Mais nous devons bien répondre aux critères de la loi SRU qui nous impose l’obligation d’avoir un minimum de logements sociaux. Ce terrain doit être utilisé pour un programme de logements de type HLM, au nom du rattrapage sur le retard que nous avons pris.» me répond mon interlocuteur

C’est une réalité monsieur l’Adjoint vous devez maintenant combler le retard que vous avez accumulé depuis ces dernières années, c’est le résultat des trop nombreux programmes immobiliers que vous avez autorisez sur notre commune qui n’ont jamais été accompagnées de réflexion sur les mobilités, l’attractivité ou le commerce local, vous n’avez eu aucune réflexion, ni vision, sur le moyen terme…

En ne pas réalisant ce silo sur l’un des derniers emplacements encore disponible vous contribuez à la désertification et à l’abandon de notre centre-ancien qui a pourtant besoin de son marché Provençal pour être réhabilité, pour que la vie sociale puisse retrouver sa place…

Résultat : un centre ancien en perte de vie,  un marché qui meurt à petit feu.

Il est temps de remettre le marché au cœur de notre commune, de lui redonner les moyens de rayonner, d’attirer de nouveaux exposants et surtout de retrouver sa clientèle.

Car au-delà des étals, un marché, c’est aussi un lieu de rencontres, d’échanges, d’animation sociale. Un centre-ville vivant, ce sont des commerces ouverts, des habitants présents, des visiteurs fidèles.

Le Muy a encore les atouts pour faire revivre son marché Provençal, ne gâchons pas la seule opportunité qu’il nous reste.

Ce qu’il lui manque aujourd’hui, c’est une volonté politique claire, une écoute réelle des habitants, et un projet concret pour relancer cette dynamique pour redonner aux Muyoises et Muyois le goût du sens à la vie dans la ville « au cœur de notre commune Le MUY ».

Le Muy au Cœur

Liste sans étiquette d’intérêt communal, pour une droite Républicaine & Sociale.

René CHEILLAN Candidat tête de liste & son Equipe

CATEGORIES:

Uncategorized

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires

Aucun commentaire à afficher.